Vouloir vendre sa voiture peut s’avérer stressant et confus pour certains. Nous avons donc concocté ce petit article afin de vous porter conseil et astuce, pour la vente de votre véhicule. Bien que certaines ventes se font sans avoir le besoin de solliciter une annonce ou un professionnel de l’automobile. (Par exemple au sein de sa même famille ou de son entourage). La plupart des autos se retrouve sur le marché de l’occasion et sur une annonce internet avant de trouver acheteur.

En premier lieu, pour certains ce point va paraître absurde mais pour d’autres c’est déjà le début des confusions. Il faudra déjà réunir l’ensemble des données de son véhicule, le constructeur, le modèle, l’année de production, la motorisation, boite de vitesse (auto ou manuelle), le kilométrage, les options (pour mieux valoriser sa voiture) et enfin le prix de vente exigé. En général c’est assez simple, sur votre carte grise et votre tableau de bord, vous avez déjà la majorité des informations. La carte grise vous indiquera les chevaux fiscaux, le modèle, le constructeur et l’année de production. Sur votre tableau de bord vous aurez le kilométrage et pour ceux qui ne savent pas c’est une voiture diesel ou essence; c’est simple. Si la plage de tour minute sur le tableau de bord dépasse 4500 ou 5000 tr/min, vous conduisez bel et bien une voiture essence (les motorisations essence permettent d’atteindre facilement 5750 tours min avant de se retrouver dans le rouge). Si votre zone rouge commence avant 5000 tr/min c’est un diesel.Pour la boite de vitesse, si vous avez un embrayage c’est une boite manuelle, sinon c’est une automatique. (Dans le cas ou un passage de rapport est proposé via des palettes ou bouton au volant (comme pour certaines PDK de Porsche ou certaines boites de BMW) c’est une boite séquentielle / semi-automatique.

Maintenant il va falloir rédiger une annonce de vente de voiture. Mais en premier temps pour définir la valeur de votre véhicule, vous devrait vous renseigner sur un argus et déterminer un prix de vente. Juger le marché, mais sans partir dans une recherche trop large, préférer une zone locale, voir régionale. Au Maroc nous avons par exemple, un marché bien différent du marché occasion américain ou français. Cela en terme de prix de vente ou de modèle / finitions proposées. En l’occurrence au Maroc Les voitures diesel conservent souvent une quote favorable en occasion et les voitures essence au contraire sont plutôt sous quotées dés que l’apparition de nouvelles générations se font. C’est déjà un premier facteur clé changeant le tableau des offres. Le prix sera à définir alors selon les facteurs suivants :

Le kilométrage, en dessous de 40.000 est considérer comme faible, en dessous de 120.000 raisonnable au dessus de 180.000 sachez que votre voiture fera douter certains acheteurs. L‘année de votre véhicule, l’état de la voiture, l’entretien et les rénovations effectuées également joueront sur le prix. (Si vous avez de grosses factures d’entretien n’hésitez pas à le faire savoir, une distribution changée à 120.000 km sera mieux qu’une voiture à 110.000 et qui aura besoin de refaire la distribution). La finition et les options apportent également de la valeur à votre véhicule, plus il est équipé plus il est intéressant.

L’ensemble de ces éléments sera alors à lier à l’offre du marché actuel, en comparant les prix des autres modèles similaires disponibles.

Il faudra ensuite bichonner la petite, en la lavant comme il faut pour quelle soit présentable et photographiable. Surtout ne poster pas de vieilles photos ne correspondant plus à l’état du véhicule, vous risquer de faire perdre du temps et d’en perdre également. Dans l’idéal une petite vidéo pour les sites qui le permettent, puis passer à la rédaction du texte. Le texte doit être court et concis, éviter les arguments type à vendre en urgence qui font seulement perdre de la valeur et de la notoriété à votre voiture.

Voici deux modèles d’annonce :

Le modèle le plus simple pour une voiture récente et d’un état irréprochable :

Golf 7 GTI à vendre :

Bonjour je vends ma golf 7 gti, très bien entretenue (carnet d’entretien respecté et à la maison. La voiture n’a besoin d’aucun entretien et appartenant à un passionné (respect du temps de chauffe, véhicule jamais en réserve, vidange toujours faite à temps …) Modèle 2018 et une première main, curieux et intermédiaire s’abstenir merci.

Exemple d’annonce pour une voiture ancienne et état correspondant à son âge :

Serie 320i de 1998 :

Bonjour je vends une 320i de 1998, elle à pris de l’âge mais reste dans un état très correct. Elle démarre sans souci de temps chaud ou temps froid et ne demande qu’à rouler. La voiture à 178.000 km au compteur et un feu arrière cassé mais fonctionnel. Le prix demandé est très raisonnable au vu de la voiture.

Quelques phrases à ajouter et adapter si besoin :

Merci d’appeler entre 16h et 20h si intéressé.

Voiture accidentée.

Véhicule HS (si possible préciser l’origine de la panne).

Prix légèrement négociable pour les personnes sérieuses.

Voiture encore sous garantie.

Que vous ayez une voiture ancienne ou récente, le but n’est pas de dévaloriser mais au contraire de trouver preneur à son produit. Chaque produit a sa niche ou son trouveur, nous n’avons pas tous les mêmes goûts ou même budget. Il faudra bien sûr être honnête et réaliste sur un juste prix de vente. Ne dévaluez pas votre voiture mais noyez pas non plus dans un tas de feraille, un collector.

Si vous le souhaitez vous pouvez dès maintenant poster votre annonce sur notre plateforme Topcylindre.com gratuitement et rapidement.

Lors de la prise des rdv et des appels téléphoniques, prenez votre temps et notez tout de préférence. Ceci vous permettra d’éviter les oublis. Vous arrivez alors à l’essai du véhicule, un moment pour certains désagréable, plusieurs inconnues ce mettent derrière le volant de votre précieuse, trifouille un peu partout.

Ne soyez pas trop stressé si la personne souhaite conduire, c’est normal. Cependant pour certain véhicule et selon le ressenti, il est normal que le vendeur puisse refuser de laisser l’ensemble des visiteurs essayer le véhicule. C’est à vous de juger le sérieux de l’acheteur et faire fuir les curieux et les faux acheteurs. (Vous pouvez choisir de conduire vous même en dernier recours, cependant ne pas laisser un acheteur essayer le véhicule peut toujours paraître suspicieux et commercialement cela peut-être repoussant). Le moment des négociations commence si l’acheteur et le vendeur s’entendent, après l’essai du véhicule. C’est rare que l’achat se fera directement, souvent un moment de réflexion se fera avant de donner le verdict le lendemain ou sur lendemain. Ne vous précipitez jamais dans une vente, prenez toujours votre temps. Si vous avez d’autres visites et que l’offre ne vous convient pas, faite patienter le temps de voir les autres propositions. Ne fermez pas le dialogue, dite que vous avez besoin de temps pour réfléchir. Si les autres visites ne sont pas concluantes cela vous permettra de revenir vers votre premier acheteur.

 

Une fois l’acheteur trouvé, c’est le moment des formalités selon l’âge du véhicule le procédé sera en 1 ou 2 étapes. Si la voiture a plus de 3 ans il faudra passer au centre des mines pour pouvoir déterminer si la voiture est apte et donc approuver la vente. Pour une voiture de moins de 3 ans, sa commence qu’ici. C’est simple, acheter un carton de vente en bureau de tabac, papeterie, téléboutique… remplissez le avec l’acheteur (prenez 2 voir 3 modèles, on se trouve souvent au premier 🙂 ) ensuite il faudra passer à une commune pour légaliser votre papier de vente. , ce document devra alors être apporté avec le carton de vente pour la commune. Pour vous c’est bon c’est fini.

Nous espérons vous avoir donné l’ensemble des informations nécessaires, nous ne pouvions vous donner l’ensemble des service des mines et commune des régions du Maroc mais sachez qu’avec votre GPS ou google map vous pouvez facilement parvenir à trouver les adresses. Vous pouvez également demander à des personnes ayant déjà passé ces procédures ou bien la ou vous acheter votre carton, ils sont souvent détenteurs de cette information.

Nous vous souhaitons une excellente vente, que nous espérons se passera en toute sérénité et le plus rapidement possible !