L’essence surtout sur notre marché, reçoit malheureusement énormément de préjugés. Cet article est donc destiné à redorer le blason de la mécanique essence. (Nous ne dénigrons en rien la mécanique diesel qui à ses avantages également)

Les 6 points pour lesquels vous devriez rouler en voiture essence :

Ecologiquement c’est mieux pour la nature, le diesel pollue bien plus que l’essence d’ou le surplus de système type FAP et autres normes agrémentés sur les motorisations diesel.

Le plaisir du bruit et du son de la mécanique, quoi de plus beau qu’un 6 cylindre linéaire de BMW ou encore le V8 de Mercedes.

Vous misez peut-être sur un bon investissement (futur collector, yougtimer…)

En terme de fiabilité les moteurs essence, sont en général meilleurs (pour obtenir un bon rendement sur un moteur diesel, les ingénieurs et constructeurs sont obligés de suralimenter les moteurs (électriquement, technologiquement et mécaniquement) se qui a tendance à rendre les voitures fragiles, un électronique aussi qui a tendance à faire une jolie guirlande sur votre tableau de bord quand la voiture commence à vieillir)

Pour le même prix vous aurez une voiture avec une motorisation largement supérieure et sûrement un meilleur équipement (exemple Megane diesel de 130 ch se vend au prix d’une Megane 3rs 265ch) la Megane rs comprenant bien-sur beaucoup plus d’options de base. Cela va de même pour une 335i et une 325d e92.

En dessous de 10.000 km parcourus par an une voiture essence s’avère moins coûteuse à l’usage et l’entretien. En général sur une voiture à moteur essence de même taille et comportant la même technologie qu’un moteur diesel (les consommables sont moins chers, la combustion du diesel nécessite des matériaux plus lourds et plus coûteux) dariba également 2 fois moins cher. En terme de consommation carburant, même si les diesels sont imbattables, un moteur essence de taille raisonnable et agrémenté d’un turbo, a une consommation très raisonnable avec un pied léger. (Exemple Abarth 500 1.4 turbo)

« Le plaisir commence là ou un moteur diesel s’arrête, à 4000 tours par minute » 

Malgré tout, il ne faut pas déplorer les diesels qui font d’excellent dayli ! Des voitures idéales pour les routiers, assurant une consommation faible, une motorisation silencieuse mais également assurer une côte intéressante à la revente. Certains modèles ont su même forger une renommée, comme le 335d. (Un vrai dragster une fois préparé.) La Leon fr ou encore la Golf GTD empruntant des organes de la grande sœur, la Golf GTI. Les motorisations diesel s’avèrent en général généreuses en couple (grâce au turbo que l’on retrouve dans tous les diesels récents), cela permet de compenser la plage d’utilisation inférieure à 4500 tours minutes. (5000tr pour les diesels les plus fous.) Les dernières générations se montrent même plutôt sportives avec les nouveaux S4 et S5 par exemple agrémentées du liquide jaune.

Les voitures sur lesquelles vous pouvez tomber sur de bon prix et trouvées également sur le marché marocain, sont les suivantes :

L‘ensemble des Renault sport, les e36 très intéressantes également (nous vous conseillons une 320i ou plus pour avoir de l’agrément et du caractère), un swap moteur avec une 523i sur une 316 peut-être également intéressant. Les e46 et e92 également, 330 et 335 étant les plus intéressantes. (Plus le moteur est gros, plus la décote face au prix d’achat du neuf est intéressante.) Vous avez également les Golf GTI mk5 et mk6, ou encore les golf mk4 mk5 r32 et golf 6R. (De plus en plus dur à trouver en bonne état, méfiez vous des voitures préparés.) Sinon pour les japonaises, l’ensemble de la gamme Honda composée d’un V-tec, également bluffant et une conduite très typer sport. Les 350z et même d’ailleurs 370z deviennent intéressante en terme de budget.

Pour ceux qui sont fans de la gamme de Audi ou du Quattro, pouvoir circuler avec de belle berline qui propose également de très jolies préparations. Voir les s5 première génération également, les A6 essence V6, les Audi TT TFSI également  se vendent à de très bon prix, une A6 3.2 FSI commence à partir de 25.000 dhs si vous savez ou chercher ! Les anciens S3 et RS3 commencent également à devenir abordables. Mais il faudra compter tout de même plus de 220.000 dhs pour le RS3.

Les plus étonnantes en terme de décote restent les grosses voitures, Mercedes CLS classe S, CL, SLK… BMW Serie 5, 6, 7 …  agrémentées d’une grosse motorisation (S600 S500 cls500 535i 640i 745i…). Au fait l’ensemble des BM reste très agréable avec un train en propulsion et des châssis affûtés. Souvent accompagnés d’un 6 cylindre en ligne abattant un son métallique ou d’un V8 rugissant … Certaines S500 ou 745i de début 2000 sont à partir de 30.000 40.000 dhs en prix d’achat !

Pour ceux qui ont marqué le sport auto, dont la mythique M5 et son V10 qui fait un bruit de formule 1, la M3 ou la C63 qui commence à 250.000 dhs, de prix d’achat très raisonnable pour un jolie V8. Attention sur les grosses motorisations à pouvoir par contre assumer l’entretien et une forte consommation. Le meilleur usage en terme de charge ou d’usure restera celui des trajet agréables. Évitez la circulation et l’usage quotidien de préférence. (En voiture de weekend ou plaisir c’est parfait si vous pouvez vous le permettre.)

Si vous souhaitez un petit dayli accessible en terme de budget achat entretien consommation, misez plutôt sur des Renault sport, Abarth 500, 208 GTI, motorisation BMW en 318 et 320i pas trop km afin de ne pas avoir trop d’entretien à effectuer.  (Attention les voitures ayant un turbo peuvent s’avérer capricieuses. Surtout si un mauvais entretien à été effectué à partir de 100.000 km)

Vous comprendrez donc que de nombreuses voitures, qui ont en fait rêver plus d’un et qui dans leur temps étaient une révolution sportive ou technologique. Qui étaient bien souvent inaccessibles pour la plupart des conducteurs, sont aujourd’hui à votre portée de budget. Faite bien attention bien-sûr à ne pas tomber dans un gouffre financier. (Ne pas prendre de V8 pour rouler au quotidien en se disant qu’elle consommera peu, ne pas non plus se retrouver dans une voiture à frais en se disant que c’est la bonne affaire.) Et à faire le bon choix, être conscient de son achat et l’usage qui y sera déterminé. Nous espérons que vous trouverez votre perle rare et vous souhaitons les meilleures achats à venir !

*Retrouvez toutes nos annonces de voiture d’occasion et neuve essence à vendre ici.