Un projet de voitures, c’est mettre son rêve d’enfant en action !

Il y a 2 manières de le faire. La première, étant la plus simple mais la plus onéreuse, mettre la main à la poche et faire les choix en terme de véhicule et objectif. Choisir la voiture, la limite de budget, les prestataires de service et le niveau de préparation.

Sinon vous avez la seconde manière, plus amusante et moins coûteuse, mais sûrement plus complexe et qui nécessitera plus de temps. (Il faut dire qu’un projet peut se réaliser en 2 semaines ou en plusieurs années, certains se font même par étapes ou ne sont jamais vraiment finis du point de vue de leurs propriétaires, qui en veulent toujours plus). Vous mettrez donc la main à la poche mais aussi à la pâte 🙂 . Transformer son rêve en un plaisir de bâtir sa petite œuvre de ses propres mains, avoir ce plaisir de la faire rouler le premier jour. Bien-sûr, vous serez surement obligé de faire intervenir des professionnels mais vous pourrez les accompagner et apprendre avec eux. Certaines mécaniques sont simples et ne demandent pas de compétences requises pour les petits travaux ou entretien. Vous avez d’ailleurs énormément de tutos disponibles sur énormément de modèles pour différentes variantes de projets.

Voici les principaux types de projets que nous avons recensé :

Projet de rénovation :

Certaines voitures méritent un second souffle, vous serez surpris des projets présentés par de nombreux youtubeur. Les youngtimer une fois bichonnées dégagent un look neoravageur, noble et old school !

Les collectors, vous ne roulerez surement pas avec quotidiennement, par contre ce sont des œuvres d’arts en soit ! A sortir les grands jours et les grandes ballades de plaisir. Sans doute l’une des meilleures voitures pour profiter des paysages, des routes de campagnes ou côtières.

Les wreckeds, sans doute le projet le plus complexe et entrepris par des personnes qui sont souvent déjà dans le milieu de l’automobile. Le concept est simple, prendre une voiture type supercar, luxueuse ou sportive qui à été crasher en début de carrière. (un prix d’achat tout à fait ridiculement faible au yeux de l’état de la voiture). La voiture est alors entièrement remontée et reconstruite, le résultat est bluffant !

Il faut savoir qu’au Maroc une fois à la casse en général la voiture est décomposée car en pièces détachées elle se vent à une bonne valeur, mais par contre vous trouverez de nombreuses annonces de particuliers sur le net qui n’ont pas réussi à faire marcher l’assurance ou cherchent une autre alternative qu’une sortie en casse du châssis.

Quelques liens vidéos :

Rebuild d’une Ferrari

BMW 840CI

BMW M3

Honda Prelude

VanLife :

C’est devenu un mode de vie pour certains, une aventure d’un moment pour d’autres. Ce qui est sûr le « van life » c’est l’esprit aventurier et voyageur qui vient à vous. Voyagez ou bon vous semble, aménagez le à votre manière et surtout gardez ce sentiment de liberté infini.

Quelques youtubeur qui vous inspireront et qui ont d’excellents tutos :

JULIEN LE NOMADE

whatNOWsociety

GREG DORIAN

Les Marioles Trotters

 

Quelques modèles intéressants pour un projet de VanLife :

Mercedes SPRINTER 406 407 508

Ford Transit

Fiat DUCATO

Volkswagen Transporter T2 T3 T4 T5

Nissan Primastar

 

Projet préparation drift course …

Nous sommes dans la grande cour, attention ici on parle de tout type de voiture qui est pour de vrai votre jouet et votre caprice d’adulte 🙂 Plusieurs types se proposent à vous, restez réaliste la passion avant tout à moins que vous ayez du talent et un énorme budget pour suivre.

Jugez vos envies et votre budget et choisissez une catégorie pour commencer

  • Karting sûrement le moins coûteux
  • Drift, la pratique se développe de plus en plus au Maroc, je parle bien-sûr en condition réglementaire et sécuritaire. Ne mettez pas la vie d’autrui en danger et respectez les routes publiques. Le concept est simple, prendre une propulsion légère de préférence et avec un châssis peu équilibré (type bmw e30, de bon châssis d’époque mais pour les temps modernes moins équilibré). Avec une motorisation minimale pour pouvoir jouer tranquillement, à partir de 150 ch avec de la volonté et un jolie coup de volant c’est jouable. Il faudra par contre supprimer l’autobloquant, choisir des pneus avec peu d’adhérence, travailler le pont, vider la voiture, la sécuriser et c’est parti. Misez également de préférence sur une boite manuelle elle vous permettra de mieux jouer sur les rapports et générera moins de frais en cas de casse.
  • Circuit, vous pouvez soit acheter une voiture déjà prête à courir, soit préparer votre voiture. acheter une bonne base, l’emmener chez un bon mécano et monter les pièces nécessaires. J’aimerais partager l’excellent article qui résume le tout d’une manière pragmatique :
  • Legend car, réputée au USA, avec des pilotes marocains de renommée, cette catégorie impressionnante est également un bon moyen de rentrer dans le sport auto à budget raisonnable. La voiture peut se trouver entre 100 et 200.000 dhs et les frais ne sont pas très élevés.
  • Les cups et championnats temporaires, coûteux pour participer mais la meilleure audience si vous avez le budget et pensez avoir le talent.

Quelques liens vidéos de préparation dans plusieurs catégories :

Projet Car -Saxo Vts

Préparation Mugen – Honda Civic

Projet de drift

Nous vous laissons sur quelques pistes et organismes, que vous pouvez approcher si vous souhaitez en savoir plus :

La Federation Royal Marocaine des Sports Automobile (FRMSA)

Tangerracingclub

Association Maghrébine des Sports Automobiles (AMSA)

Motor Sport Sliders Drift Team

Sahara Challenge

Atlas Club