Dans cet article nous allons essayé de vous présenter certains des plus fameux trajets, circuits ou mythes du monde du sport de mécanique. Certains accessibles au grand public, d’autres réservés aux plus talentueux ou encore au grandes stars. Je vous laisse découvrir, pour commencer :

L’Île de Mans

Isle tt (Tourist Trophy) connue de tous, une des plus anciennes courses de moto du monde. Lieu où les pilotes confirmeront sentir le plus de sensations, de mises en danger ! Si ça ne vous dis rien, je vous dis des vidéos de motos passant à plus de 300 km/h dans des routes étroites de petites villes de campagne ? Vous avez déjà sûrement vue ça sinon cliquez sur le lien suivant (La course de moto la plus extrême !) vous allez être surpris. Vous comprendrez donc que c’est une des courses les plus folles mais également les plus dangereuses au monde. Ceux qui osent s’y frotter sont les gladiateurs des temps modernes.

Le meilleur record enregistré à ce jour (16 minutes 42s) appartient à Peter Hickman, avec une vitesse moyenne de 218 km/h sur les 264 virages qui composent 60 km de parcours. Voici le film documentaire complet : Ile de Mans

Le nombre de morts enregistrés à ce jour est de 253 !

Le Mans

A ne pas confondre avec l’Île de Mans, situé en France, le 24h du mans est sans doute l’une des courses les plus connues dans le monde. Du fait d’être l’épreuve sûrement la plus longue réalisée sur un circuit, avec un affrontement de plus de 180 pilotes (sur une soixantaine de voitures) durant 24h non stop. Une épreuve donc de vitesse mais également d’endurance. Plusieurs catégories y sont présentes et c’est le moment pour les constructeurs et pilotes de dorer leur blason et celui de leur écurie. Vous avez les GT sûrement une des catégories la plus redoutable en voitures. Le film le Mans montre d’ailleurs le combat entre Ferrari et Ford et la sortie de la Ford GT dans les années 60 (photo sur la gauche). Le film qui raconte l’histoire (sorti en 2019) est superbe pour comprendre la guerre que Ferrari et Ford se sont déclarés « Le Mans 66 ». Vous y verrez également que c’est une épreuve très rude pour la mécanique. A ce jour Porsche est le plus grand détenteur de victoires avec 19 victoires devant le constructeur Audi (13 victoires), suivi de Ferrari (dernière victoire en 1965).

Vous y trouverez également un événement pour les motos, avec une énorme communauté, tout un monde éphémère s’y créée alors pour quelques jours. Certains sont prêts à venir camper pour assister à l’événement, show , bonne ambiance et expérience sociale garanties !

Highlights 2017

Nürburgring

Situé en Allemagne à Nürburg, connu sous plusieurs noms, dont Gren Heel. L’enfer vert, pour ses espaces verts, sa complexité et le nombre de pilotes que le circuit a fortement marquer. Un des circuits le plus grand du monde 28 km (17% de dénivelé) et avec 73 virages. Dont le fameux Youtube Corner, où de nombreux châssis ont péri avant de finir sur Youtube. C’est devenu également le circuit de référence pour les constructeurs de sportives. Le lieu de développement de nombreuses sportives. D’ailleurs les constructeurs viendront badgé commercialement leur modèle nurburgring quand il faudra faire comprendre qu’il s’agit bien d’une pistarde. Le combat des gti est bien connu sur ce circuit, rivalisant Megane 4 RS Trophy R (en tête actuellement, lien lap record), suivi de la Civic Type R, de la Golf GTI Clubsport S et la Leon Cupra. Un challenge datant déjà de la Megane 2 RS.

La magie de ce lieu est que vous pouvez y accéder, il suffit seulement de payer un ticket au tour approximativement 270 dhs pour 25 km dans l’enfer vert. Il faut redoubler de vigilance et d’humilité. Certaines règles sont précises par contre au public (ne pas doubler par la droite…)et la moindre erreur peut s’avérée très chère. Si vous souhaitez y aller c’est simple. 2 solutions s’offrent à vous y aller avec votre voiture, seconde solution s’adresser au loueur sur place (exemple). Vous pouvez également faire un baptême avec un pilote professionnel appelé taxi-driver

Vous pouvez retrouvez le documentaire si vous souhaitez en savoir plus : Inside the Ring

Pikes Pike

Concouru par Sébastien Loeb en fin de carrière rallye, il fut le détenteur du chrono en 2013 (lien de la video). Repris par la suite par Romain, DUMAS en 7min57 (derrière le volant d’un proto VW). Il à été aussi parcouru par Ken block sous une mise en scène époustouflante (lien video). Pikes pike est sûrement l’un des tracés le plus dangereux des Etat-unis (situé au Colorado plus exactement), c’est devenu l’un des lieux de convoitise des passionés du sport auto et moto.

Parcouru dans plusieurs types de véhicules, on y trouve vraiment tout, voiture, side car, moto, quad, proto et même des camionss (sans remorque et sûr préparés bien-sûr^^) ou encore des projets cars hors du commun. Le lieu vous offre un paysage somptueux et des courbes à vous couper le souffle !

Paris Dakar / Le Rallye Dakar :

Il a fait rêver les anciennes générations et à redoré le blason des enduros et trails. Surement l’une des épreuves la plus éprouvante physiquement et mentalement. A la base fait de paris à Dakar, puis avec le temps pour diverse raison proposé sur d’autres tracés et d’autre pays (Argentine, Pérou ou encore Arabie Saoudite). Plusieurs catégories y sont présentes, vous y trouverez : Moto, Camion, Quad et Voiture.

Si vous pensez en avoir les moyens et que vous en avez l’ambition, le rallye est ouvert à question de pouvoir financer l’inscription et les frais annexes (et bien-sûr avoir le véhicule pour concourir). Pour participer voici le lien du site et l ensemble des informations nécessaires. Il vous faudra un bon sens de l’orientation, accompagné de deux qualités phares, patience et persévérance !

Ebisu au japon

Situé à Fukushima le circuit d’Ibisu, c’est le paradis des drifters ! Avec plus de 7 circuits de drift proposés, pour satisfaire toutes vos folles envies de glisse. Vous y trouverez les voitures plus Mythiques, principalement des japonaises typer propulsion. Rx6, Rx7, Nissan Silva… C’est la où on été tourné de nombreux films, dont Tokyo drift avec les scènes hollywoodiennes réalisées sur des making off tout juste incroyables (Je pense que ceux qui ont vu le film n’oublieront pas de sitôt certaines scènes dans le parking).

La culture nippone du drift est réputée, leur philosophie du drift est la plus radicale et la plus hors norme. Provenant d’une conduite souvent « de travers », sur les incroyables courbes des montagnes et routes sinueuses du Japon. Des terrains de jeux tout juste parfaits pour une session de drift, de par leur inclinaison et angle de virage. L’expression la plus adaptée au Japon est « touge » ou « tôge » localement (attention se lit togue et non toje). Le Drift King le plus réputé restant le master Keiichi Tsuchiya. Si un jour vous êtes de passage, vous avez la possibilité de faire des cours dans l’école de drift sur place, ou de vous offrir un baptême en taxi drift.

Gumball 3000

Sûrement un des rallye le plus jetset, très médiatisé ces dernières années, il réunit stars, pilotes, personnes connues… En soit ce n’est pas une course de performance car réalisée sur route ouverte ou sous forme de convoi, on y trouve les voitures les plus folles (Rolls Roys, Bentley, Ferrari Enzo, Bugatti …). Les coûts de participation son assez conséquents pour ne pas dire exorbitants, plus de 500.000 dhs (un peu plus pour un nouvel adhérant) hors budget essence, extra, soirée de charité ect. En 2018 le montant des frais d’engagement était estimé à 10.000 euros par épreuve soit plus d’un million de dirhams sur les 10 épreuves liant Londres à Tokyo. De plus il faudra sûrement être parrainé ou affilié pour pouvoir y participer. Le concept vient d’un film américain « Canonball ». Un peu extravagante et insolente au goût de certains, plusieurs gumballer se retrouvent avec des amendes salées, confiscation du véhicule voir des complications plus sévères avec la justice. Sûrement le rallye automobile le plus dingue et le plus décalé au monde.

Cap Nord / Cap Town

Pour finir, le plus aventureux des trajets, réaliser par le youtubeur et vlogueur Lolo Cochet. Il consiste à passer d’une pointe du monde à l’autre en prenant seulement 15 km de bateau. Imaginez prêt de 25.000 km de route, où vous verrez les plus beaux tracés du monde en commençant par la Norvège, en passant par la France, puis par l’Espagne et le Maroc pour finir en Afrique du Sud. Un trajet fou vous laissant vivre de nombreuses péripéties et sûrement une expérience inoubliable ! La traversée du monde d’un bout à l’autre, en prenant le temps de passer par chaque pays, goûter à chaque plat, culture ou diversité ethnique que chaque pays vous procurera. Ce n’est pas seulement une expérience de routard mais également une expérience humaine, géographique et d’humanisme. Vous vouliez faire le tour du monde avec ce trajet vous en ferez déjà une bonne partie.

Le tout en image !

D’autres circuits et routes tout autant légendaires que mythiques comme Indiana polis / Le grand prix de Monaco / rallye de Monte Carlo, de nombreuses routes au sein de notre royaume du Maroc également avec les nombreuses côtières qu’il comporte. La réputée route de Dakhla, celle de Tanger à Fnideq ou encore celle de la région de Chaouen, Ouzoud… Si vous avez déjà u une expérience sur l’une de ces merveilles du monde automobile ou si vous souhaitez partager d’autres routes, circuits ou rallye n’hésitez pas à le faire en commentaire ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]