Pour commencer une reprogrammation c’est quoi :

La reprogrammation moteur Agit sur le calculateur de manière à revoir les données constructeur. Sont alors optimisés le couple, les chevaux (puissance dynamique), la pression du turbo et ou l’allonge du régime moteur.
Pour information supplémentaire le calculateur est le cerveau du moteur, il permet d’analyser et interpréter les informations du moteur pour optimiser la consommation, la puissance, le couple ou alerter sur une anomalie.

Pourquoi reprogrammer :

Les blocs moteur sont souvent développés avec des cartographies différentes, par exemple un même bloc 1599 cm3 peut développer 3 variantes (75 ch, 92 ch et 120 ch en l’occurrence pour la Peugeot 208 phase 1) le programme est donc plus un débridage et une optimisation du potentiel de la voiture. Cette optimisation permet de gagner en puissance, d’économiser en carburant pour une allure proportionnée et de gagner en reprise pour des dépassements plus sécurisés (lors par exemple de montées avec un véhicule chargé).
Dans le cas de certains véhicules déjà gonflés d’origine on peut parler de chiptuning (allant en général du stage 1 au stage 3) sont alors souvent retouchés l’admission (filtre à air au minimum) et l’échappement. Sur un véhicule comme une Megane 3 rs ou une 335i ceci permet de gagner de 50 à 70 chevaux et d’ajouter 80 à 120 Nm de couple en stage 1. Le stage 2 ou 3 nécessitera d’autres éléments mais permettra de gagner beaucoup plus en puissance (pompe à essence plus généreuse, changement des bougies, renforcement du freinage, de la rigidité du châssis, changement pour un plus gros turbo, renforcement de l’embrayage, du bloc moteur …). Un swap est également envisageable afin d’avoir un moteur avec un plus gros potentiel. En jargon automobile un swap moteur est un changement de moteur par un autre dans un même châssis. (par exemple mettre un moteur de BMW Serie 325 dans une base de 320)

Le modèle mis à l’essaie :

Nous n’avons pas apporté un véhicule sportif mais plutôt à fort potentiel et surtout une voiture accessible à tous que l’on trouve assez souvent. La concurrente directe de la Renault Clio, à savoir la Peugeot 208. La motorisation concernée est le 1.6l 75 ch hdi avec une reprogrammation lui permettant d’atteindre 115 à 127 ch. Question couple un passage de 230 Nm à 280 Nm, imaginez vous un gain de plus de 40 ch et de 50 Nm pour seulement 2500 dhs.
Certains blocs moteurs comme d’ailleurs la 325d ou la 116d ont des moteurs volontairement bridés permettant de produire plusieurs gammes à partir d’une même motorisation. Le stage 1 permet donc d’améliorer le rendement et parfois il prévoit le changement de certains éléments différents. Voir renforcer le freinage ou la rigidité du châssis comme vu plus haut.

Les changements réalisés :
-Entretien des 50.000 kms
-Vidange avec changement de l’huile pour une 5w30 Yacco
-Changement filtre à air et huile par ceux d’origine
Le tout totalisant environ 800 dhs

Les principaux éléments que nous avons remarqués après 2000 kms d’essai sur route et en ville :
Tout d’abord le gain de couple et de puissance est clair et net, le ressenti de conduite est totalement différent.
L’effet est franchement bluffant mettant l’accent sur 4 points :
-La reprise grâce à l’accroissement du couple.
-La longévité de l’accélération grâce à la reprogrammation.
-La puissance à mi et plein régime grâce à l’accroissement de la puissance dynamique (chevaux)
-Le bruit du moteur principalement grâce au changement d’huile en optant pour une meilleure huile de synthèse
Vous avez concrètement l’impression de passer sur une nouvelle voiture, imaginez que la motorisation 92ch est à 20 voir 30.000 dhs de plus pour un équipement similaire, cela fait une sacrée économie.

Malheureusement pour nombre qui se posent la question nous n’avons pas de passage au banc, sachez que le seul banc d’essai au Maroc n’est actuellement pas disponible mais nous prévoyons un passage dès que possible. Le préparateur choisi en l’occurrence fut Power Concept Maroc, représentant de l’enseigne Belge spécialiser dans la reprogrammation avec plus de 50 ans d’expérience dans le secteur automobile.

Çà en vaut il la peine ?

Tout dépend clairement du modèle concerné, il faut que le gain de puissance soit intéressant en proportion et que le coût de préparation ne soit pas trop coûteux. Pour rappel, reprogrammer une motorisation atmosphérique (sans turbo et ou compresseur) est quasiment inutile. Une petite idée mathématique, prenons une motorisation supérieure et son coût, le cheval au dhs revient pour un tel modèle à X. En préparation un cheval vous coûte Y pour le même équipement si Y est moins chère cela peut s’avérer plus intéressant.
*A prendre en compte également la fiabilité, certains modèles ont une boîte d’embrayage, une force de traction au sol ou d’autres éléments qui ne supporteront pas une puissance supplémentaire. Il est donc réellement important également de bien se renseigner sur le véhicule concerné, son potentiel, ses faiblesses et ses forces. (Parfois changer de véhicule s’avère nécessaire si vous avez besoin d’une voiture avec une motorisation plus dynamique et plus d’agréments.)

En tout cas pour nous c’est une expérience totalement satisfaisante, donc la réponse est clairement OUI, avec une voiture totalement métamorphoser qui apporte un bien meilleur confort de conduite. Nous tenons à remercier d’ailleurs Power Concept Maroc pour leur professionnalisme, leur réactivité et la superbe prestation qu’il ont réalisé !

Un conseil très important, un moteur reprogrammé nécessite souvent un carburant de qualité, privilégiez voir ne choisissez que les bons prestataires. Nous vous recommandons principalement Shell. Nous vous remercions pour votre lecture et n’hésitez pas si une question vous vient en tête, l’équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Retrouvez également la page Facebook ou bien le Site internet Power Concept pour avoir plus d’informations ou un avis sur votre véhicule pour une reprogrammation.

Pour plus d’informations sur la reprogrammation vous pouvez également consulter le lien suivant très explicatif : https://www.powerconcept.be/notre-metier-chip-tuning/