Le moment auto avec Topcylindre.com : Comment avoir une voiture plus performante ?

Beaucoup se lassent de leur voiture et souhaiteraient la rendre plus dynamique. D’autres ont l’impression que leur véhicule a perdu en puissance ou qu’il se traine sur la route. Ce qui amène certains d’entre nous à prendre la décision d’augmenter la puissance du véhicule. (Ou retrouver la puissance d’origine si dégradation / encrassement)

Comment font-ils et pourquoi ?

C’est la réponse que nous allons vous donner dans cet article ! Dans un premier temps, il faut savoir que ça permet de donner un peu plus de vie à votre auto et d’avoir plus de sécurité lors des dépassements. (Attention, certaines modifications peuvent s’avérer illégales d’un point de vue juridique. Voir mauvais pour la mécanique si l’opération ou le changement n’est pas correctement exécuté)

Notre premier conseil dans ce domaine, est de privilégier le prolongement de la durée de vie du moteur et de la mécanique. Car, avec le temps, il perd en puissance. Le fait donc d’avoir un meilleur entretien permettra de conserver les 5 à 15 ch perdus au lieu de vouloir agir une fois que le véhicule est déjà dégradé !

Les meilleurs moyens d’entretien sont :

  1. Le choix d’une huile moteur préconisée par le constructeur et de haute qualité.
  2. Le ravitaillement en essence dans des stations qui ont un carburant propre.
  3. L’entretien à temps préconisé par le constructeur. (Vidange, changement de filtres, de bougies…)
  4. Un choix pour les éléments changés toujours d’origine ou de gamme supérieur adaptables. (Plaquettes de frein, bougies, filtres à air…)
  5. Le respect de la mécanique lors de l’usage. Par exemple avec le temps de chauffe du moteur avant de monter dans les tours. Le délai également à attendre avant l’arrêt total du véhicule. (Pour les turbo après un long trajet il est bien de patienter 1 à 2 minutes avant l’arrêt total du moteur)

*En bref le respect général de la mécanique, de l’entretien et des changements de pièces d’usure et consommables sont le moyen de prolonger la durée de vie de votre voiture. (Et de conserver sa puissance d’origine le plus longtemps possible)

Si c’est déjà trop tard, il y a également des méthodes pour récupérer la puissance.

L’une, qui fait le plus parler d’elle ces derniers temps, est le décalaminage. Pour faire simple, il a comme but de nettoyer le système d’échappement et le moteur. « Le décalaminage par injection d’hydrogène est un procédé permettant d’éliminer la calamine présente dans le moteur ». Nous avons, également, le nettoyage du système d’échappement et du FAP. (Ou suppression du FAP « Filtre à Particules ».)

Bien sûr, également plus qu’essentiel si cela n’a pas été fait, le changement des filtres (huile et air / attention certains filtres à air ont juste besoin d’être nettoyés comme la marque GREEN), bougies et de la distribution également. Couteuse mais essentielle au bon fonctionnement. (Pour la plupart des véhicules, cette opération intervient entre 100.000 et 140.000 km ou 10 ans d’ancienneté). Vous pouvez également vérifier la compression de vos durites et le non encrassement des admissions d’air. (Cela permet de s’assurer d’un bon débit d’air, sinon un nettoyage ou un changement est à prévoir).

*Une petite astuce, sûrement la plus simple et la plus connue sur les motorisations diesel. Un petit décrassage à 3000 trs pendant 10 à 15 min de temps en temps quand vous prenez une autoroute, permet d’éviter l’accumulation des dépôts et donc de l’encrassement. (Par exemple rouler en 4ème ou 5ème à 100 / 120 km/h sur une dizaine de km.)

Bon passons maintenant sûrement à la partie qui intéresse la plupart d’entre vous, le gain de performance !

Pour rappel, un moteur fonctionne principalement avec 3 éléments essentiels. La combustion (d’où le besoin d’user d’un bon carburant), le flux d’air (le besoin d’avoir un bon filtre / système d’admission d’air) et l’échappement des gaz après combustion (la bonne évacuation pour faire expirer votre véhicule). Ce sont les variables clés pour le bon fonctionnement d’un moteur ! Pour pouvoir gagner en puissance, il faut donc agir sur l’un ou plusieurs des éléments énumérés. Voici donc une liste de propositions de différents changements agissant sur l’un des facteurs :

  1. Le changement d’un filtre à air plus sportif (0 à 5 ch) qui va agir sur l’entrée d’air. Les marques qui ressortent le plus souvent sont KN, Green et BMC. Il y a des préparations plus poussées comme un kit d’admission directe / Dynamique …
  2. La suppression du FAP et déconnexion de l’EGR (0 à 15 ch). Qui vont agir sur l’évacuation après combustion et donc mieux faire respirer votre moteur (et sur l’air aspiré par votre véhicule également pour l’EGR). Pour rappel le FAP et l’EGR sont des éléments qui permettent de diminuer la pollution générée par le véhicule mais qui sont mis au détriment de la longévité ou la performance des voitures. (Ils sont souvent installés pour correspondre aux nouvelles normes de pollution européenne, leurs suppressions est donc normalement illégale).
  3. La libération de la ligne d’échappement ou le changement total (0 à 15 ch). Qui va agir également sur l’évacuation après combustion. Les marques les plus montées sont Akrapovic (trouver même de série ou en option sur certains modèles de voitures), Milltek que l’on trouve souvent sur les allemandes type Golf R et Audi S3 en préparation ou encore la marque Brabus. Il y en a encore beaucoup d’autres producteurs que vous trouverez sur le marché avec une très bonne qualité. Vous pouvez également la réaliser sur mesure chez certains professionnels.
  4. La reprogrammation (10 à 50 ch). (Rretrouvez notre article pour plus de précision.) Qui grossièrement va agir sur le débit d’air entrant, le débit de carburant, le régime moteur et prendre en considération les différents modifications mécaniques effectuées.
  5. Des bougies plus sportives (0 à 3 ch). Qui vont permettre une meilleure combustion mais en soit, elles servent principalement au démarrage du véhicule. NGK sont les plus réputés en l’occurrence.
  6. Pompe à essence pour certains véhicules. Cela va permettre de faire entrer plus d’essence et donc permettre une meilleure combustion. Ce qui a pour effet de donner un gain de puissance mais également une hausse de la consommation. (Nécessite une reprogrammation prenant en compte le changement de la pièce)
  7. La méthode la plus couteuse mais la plus efficace, le changement du turbo qui va agir sur l’entrée d’air. Voir la pose d’un turbo sur un moteur atmosphérique. (Nécessite une reprogrammation prenant en compte le changement de la pièce)

*Attention les gains de puissance annoncés ne s’additionnent pas forcément ! Le fait de faire plusieurs changements peut faire gagner du couple et ou des chevaux mais le bloc moteur, la pompe à essence, le turbo ou d’autres organes auront toujours une puissance limitée à fournir.

  1. Le poids est un élément essentiel. Ok ce n’est pas un gain de puissance mais il permet d’avoir une voiture plus agile, plus performante à l’accélération, plus simple à freiner et également qui consommera moins.
  2. Les pneus qui sont essentiels car c’est le seul contact au sol, c’est eux qui permettent de transmettre la motricité mais également de supporter les freinages ou les courbes.
  3. Les jantes car leur poids ou encore la rigidité de la matière est un facteur qui joue sur la stabilité. Leur forme est également importante pour pouvoir mieux refroidir les freins (qui rappelons le sont souvent enfouis sous vos jantes) et donc avoir un freinage plus endurant. On ne va pas se mentir mais elle joue également un très grand rôle dans l‘aspect esthétique du véhicule donnant un look bien plus sportif. (Les marques les plus connues sont OZ, AC Wheels, BBS ou encore MAK)

Conclusion :

En dehors de ceci pas grand-chose à faire, à moins de s’attaquer à d’autres éléments. (Comme le freinage, la suspension, le bloc moteur…) Si vous souhaitez plus il va falloir changer de véhicule ou envisager un swap moteur (voir la greffe d’un turbo pour un moteur atmosphérique), ce qui devient plus lourd en préparation et si hors usage compétition souvent illégale. (Consulter notre article pour plus d’informations sur les concepts car.) Nous vous remercions pour votre lecture et vous laissons un petit rappel des liens sur nos articles concernant la reprogrammation, les pneumatiques ou la préparation automobile !